Manger où les “locaux” mangent
En voyage, il arrive parfois que l’on croit que le seul choix qui s’offre à nous pour manger est un restaurant dans un centre commercial. L’application « LocalEats » vous offre des restaurants proches qui ne font pas partie des grandes chaînes de restauration rapide et qui sont, pour la plupart, recommandés par des critiques culinaires. Vous pouvez aussi, pour la plupart, avoir accès au menu du restaurant (Apple : gratuit).
Pour des choix plus précis, vous pouvez aussi utiliser « Yelp » (Apple ou Android : gratuit).
Sauver du temps en métro
Visiter une ville en métro est souvent stressant et compliqué, mais l’application « Moovit : Public Transit » peut vous aider. Vous n’avez qu’à pointer votre destination sur une carte et l’application vous indiquera le meilleur trajet pour vous y rendre en métro ainsi que le temps estimé (Apple ou Android : gratuit).
Quoi faire dans une ville aux États-Unis
L’application « Goby » est la solution pour trouver exactement ce que vous désirez dans n’importe quelle ville américaine. Vous n’avez qu’à entrer la ville, le genre d’activité recherché (par exemple, familial) et quand vous désirez y aller (par exemple, aujourd’hui). L’application vous offrira une liste de 14 choix d’activités dans un rayon de 16 kilomètres (10 miles) (Apple : gratuit).
Sauver du temps en réservant votre restaurant
Les files d’attente sont souvent longues dans certains restaurants, spécialement lors des congés fériés. Afin d’éviter ce temps d’attente, utiliser l’application « OpenTable » qui vous offre de faire des réservations dans plusieurs restaurants. Vous verrez quels restaurants sont disponibles, selon votre nombre de personnes et l’heure désirée. Pour réserver votre table, vous n’avez qu’à cliquer sur l’heure qui vous convient. Vous trouverez aussi une carte pour vous y rendre (Apple ou Android : gratuit).
Connaître la météo
L’application « The Weather Channel » vous aidera à planifier votre voyage selon la température. Par exemple, il est préférable de visiter les musées lorsque des averses sont prévues et de monter en haut de l’Empire State Building lorsque la visibilité est à son meilleur (Apple ou Android : gratuit).
Trouver une carte partout en tout temps
Avoir un téléphone intelligent signifie avoir une carte au fond de sa poche. L’application « City Maps 2Go » vous donne accès à des centaines de cartes de villes, de provinces, de régions ou d’îles. Cartes interactives hors ligne PLUS des guides de voyage Wikipédia du monde entier. 100 % hors ligne. (Apple ou Android : gratuit).
Prenez des photos de voyage mémorables
Utilisez l’application « Camera + 2 » pour augmenter la capacité de zoom de votre iPhone ou iPad. Ajoutez un retardateur ou un stabilisateur pour des photos plus claires ou pour balancer les couleurs (Apple: 2,99$).
Pour les Android, l’application « Open Camera» est appréciée pour avoir plus de fonctionnalités sur votre appareil (Android : gratuit).
Gagner plus de temps à la frontière à l’arrivée au Canada en avion
Lors de votre retour au Canada en avion, vous pouvez sauver du temps en ayant préalablement rempli votre fiche de déclaration présente sur l’application « FrontièreCan – Déclaration électronique ». Cette application rapide, simple et sécurisée fonctionne entièrement en « mode avion » (une fois téléchargée). Permet de créer une déclaration pour un maximum de cinq personnes avec le même lieu de résidence. (Apple ou Android : gratuit).
Gagner plus de temps à la frontière à l’arrivée au Canada en voiture
Si vous revenez au Canada en voiture, vous pouvez améliorer votre expérience à la frontière grâce à l’application « FrontièreCan – Temps d’attente à la frontière » qui vous donne accès aux données sur le temps d’attente. Vous pouvez aussi trouver les points d’entrée les plus près et les sauvegarder dans vos favoris pour y accéder rapidement. Utilisez le planificateur de voyage pour obtenir des directives détaillées vers la frontière (Apple ou Android : gratuit).
Traducteur d’allergies – Allergy FT (Apple) ou Allergy Andy – Translator (Android)
Voyager alors qu’on a une ou des allergies alimentaires peut sembler difficile. Heureusement, il existe quelques applications mobiles disponibles pour rendre le tout plus facile. L’application Allergy FT prend tout en compte. Vous créez un profil pour chaque membre de votre famille qui comprend tous les aliments qu’y doivent être évités. Ensuite, l’application traduira vos allergies dans la langue souhaitée, en anglais, allemand ou espagnol par exemple. Cela devient donc plus facile de communiquer aux autres les aliments que vous ne pouvez pas manger. L’application est accessible hors connexion (Apple : 2,99$US).
Pour ceux qui utilisent des appareils Android, l’application Allergy Andy – Translator qui permet de traduire dans 8 langues différentes (Android : sans frais).