Êtes-vous une école de langues?

Séjours Linguistiques VTE est une agence de voyages qui se spécialise dans les immersions linguistiques. Nous travaillons avec des écoles de langues partout dans le monde.

Pourquoi choisir Séjours Linguistiques VTE pour mon immersion?

Comme le nom l’indique, nous organisons des séjours d’immersion linguistique et ce, depuis plus de 20 ans. Nous sommes une agence québécoise qui a su développer une expertise de marque. Voyez toutes les raisons de nous choisir ici.

Faut-il être étudiant pour participer?

Un séjour linguistique est accessible à tous. L'âge minimum pour les cours pour « adultes » varie entre 16 ou 18 ans selon la destination choisie, mais il n'y a jamais de maximum d'âge. Si vous prévoyez faire votre séjour durant l'été, attendez-vous à ce que la moyenne d’âge soit dans le début vingtaine, sinon la moyenne se situe généralement entre 25 et 30 ans. Notez que certaines écoles offrent aussi des programmes pour les adolescents entre 13 et 17 ans, pour les jeunes adultes entre 17 et 20 ans, ainsi que pour les étudiants plus matures de 50 ans et plus.

Pourquoi faire une immersion linguistique?

Le meilleur moyen de communiquer de façon efficace et avec assurance est de plonger dans la culture de la langue. C’est pourquoi combiner voyage, cours et hébergement en famille est la façon la plus efficace d’apprendre ou de perfectionner une langue.

Faites-vous des départs de groupe?

Nos départs se font de façon individuelle selon les disponibilités de chacun. Pour améliorer la qualité de l'immersion, nous souhaitons limiter le plus possible les occasions de parler français et évitons donc de faire des départs en groupe. Cependant, sachez que sur demande, nous pouvons organiser un séjour de groupe.

Où les cours de langue se donnent-ils?

Nous travaillons uniquement avec des écoles linguistiques internationales privées. Ces écoles sont spécialisées dans l'enseignement pratique d'une langue seconde. Nous pouvons donc vous proposer de débuter vos cours selon vos disponibilités, et ce durant toute l'année.

Quand les cours de langue débutent-ils?

Toutes les écoles offrent des cours de langue à l'année. Plusieurs offrent des débuts de cours de langue à toutes les semaines, sinon à tous les mois.

Combien de temps dure une immersion?

Vous décidez de la durée de votre voyage. Habituellement, un séjour linguistique est d'une durée minimum de 2 semaines, mais elle peut aussi durer plus longtemps, c'est à votre discrétion, certains y vont pour 4, 12 et même 24 semaines. Idéalement, nous vous suggérons un séjour linguistique d'au moins 4 semaines en anglais, en espagnol ou autre, pour maximiser votre apprentissage.

Comment serais-je classé dans le niveau approprié?

La première journée de cours, vous devrez passer un test d'évaluation et selon les résultats, la direction de l'école vous placera dans le groupe approprié. Selon l’école, jusqu'à neuf niveaux de classement sont possibles pour permettre la formation de groupes équilibrés.

Comment puis-je savoir dans quel niveau je suis?

L’école fera l’évaluation de chaque étudiant, mais pour être en mesure de mieux évaluer les dates de début des cours, il serait préférable que vous puissiez vous situer dans l’un des trois niveaux de compétence suivants : débutant, intermédiaire ou avancé. Si vous désirez faire un test préliminaire, voici des liens utiles : Test de niveau ANGLAIS : Clb-Osa Test de niveau ESPAGNOL : Pruebadenivel

Où serais-je logé?

L'hébergement peut se faire en famille d'accueil dans toutes les destinations, où vous avez votre chambre privée ainsi que 2 ou 3 repas par jour selon la ville et le programme. Ce type d'hébergement vous donne des occasions supplémentaires de pratiquer la conversation et d'échanger avec la population locale et augmente la qualité de votre immersion. C'est aussi le meilleur rapport qualité-prix que vous pouvez trouver. Dans plusieurs destinations, il est aussi possible de loger en résidence (chambre privée ou partagée, selon la destination), sans repas. Il peut aussi être possible de vous loger en hôtel ou de vous proposer un séjour sans hébergement.

Comment sont choisies les familles d'accueil?

Les familles sont recrutées par le responsable de l'hébergement de l'école de langues. Les familles doivent remplir les questionnaires d'usage et sont aussi évaluées par une entrevue qui se fait à domicile. Un des critères de sélection est la facilité pour se rendre de la famille à l'école par transport en commun ainsi que la propreté.

Comment se fait le jumelage entre l'étudiant et la famille?

Dans le formulaire d'inscription, plusieurs questions sont posées relativement à la famille désirée. Nous voulons savoir si vous avez des allergies, restrictions alimentaires, problèmes de santé et si vous êtes fumeur ou non. Nous voulons aussi connaître vos préférences par rapport aux enfants et aux animaux domestiques, ainsi que toutes informations que vous jugez pertinente par rapport au choix de votre famille d'accueil. Le responsable de l'hébergement à destination fera le jumelage et nous recevrons les détails à propos de votre famille environ 10 jours avant votre départ. Il faut aussi savoir que certaines familles d’accueil ont, elles aussi, des restrictions quant à l’étudiant qui viendra habiter chez eux (par exemple, ils peuvent demander pas de fumeur, pas de couples, etc.)

Puis-je parler à ma famille d’accueil avant le départ?

Environ 10 jours avant votre départ, vous aurez les détails de votre famille d’accueil et nous vous recommandons fortement de prendre contact avec elle par courriel ou téléphone afin de briser la glace avant votre arrivée.

Quelles sont les activités à faire sur place?

Les activités varient selon la destination et la période de l'année à laquelle vous faites votre séjour. La plupart des écoles proposent des activités sociales, culturelles ou sportives en après-midi et des excursions les fins de semaines. Vous êtes libres de vous inscrire ou pas, des frais peuvent s’appliquer. Les responsables de l'école seront aussi en mesure de vous conseiller sur les attractions à voir et les activités à faire dans la région. Certains programmes incluent des activités.

Y a-t-il quelqu'un qui m’attendra à l'aéroport?

Vous pouvez vous prévaloir du service de « transfert d'aéroport » dans toutes les destinations, le tarif varie selon la destination, mais certaines écoles l’offrent aussi gratuitement. Il est agréable et plus facile d'avoir quelqu'un qui vous attende à votre arrivée à l'aéroport pour vous conduire chez vos hôtes, particulièrement si vous arrivez en fin de journée à destination ou si vous faites un vol de nuit.

Quelle est la meilleure destination?

La qualité des cours est comparable d'une destination à l'autre, votre choix doit se faire par rapport à votre intérêt à visiter la destination. Vous serez à l'école une bonne partie de la journée certes, mais vous aurez aussi le loisir de faire des activités pour découvrir la ville et sa région. Il faut aussi considérer la période à laquelle vous voyagerez, ainsi que le type d’hébergement et les cours offerts sur place.

Quel est le taux de réussite des étudiants?

La réussite de votre séjour dépend beaucoup de votre motivation, votre attitude et de votre capacité d'adaptation à votre nouvel environnement. Vous n'aurez pas une note de réussite ou d'échec à la fin de votre séjour, tout le monde sort gagnant d'une expérience linguistique. Vous devez partir avec une ouverture d'esprit qui vous permettra d'apprendre une langue et vivre une expérience enrichissante et inoubliable.

Quelle destination est la moins chère?

Pour les Canadiens, un séjour au Canada est avantageux puisqu’il n’y a pas de taux de change à payer. De plus, les frais pour les cours peuvent être mis sur le rapport d’impôts. Il y a cependant des écoles avec des tarifs plus bas, mais parfois les inclusions peuvent varier.

Combien coûte une immersion?

Le prix d’un séjour linguistique varie en fonction de la destination, de la durée, du type de programme et de l’hébergement choisi. Veuillez nous contacter afin d’obtenir le prix de votre immersion personnalisée.

Puis-je avoir une subvention?

Il n’y a pas de financement offert pour votre immersion linguistique, mais si vous êtes employés d’une entreprise québécoise, vérifiez avec votre employeur s’il peut appliquer les frais reliés à vos cours, à votre formation, selon la Loi sur les compétences.

Le billet d'avion est-il inclus dans le prix?

Nous n'incluons pas le billet d'avion dans le prix du séjour étant donné que les départs et la durée sont variables. Nous pouvons faire des recherches par rapport à vos besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez, faire une immersion pour 4 semaines, mais prolonger votre retour pour être 2 semaines de plus sur place, et visiter à votre guise.

Ai-je besoin de vaccin?

Avant de partir en voyage, il est important de connaître les précautions à prendre et les vaccins dont vous pouvez avoir besoin. Il est aussi recommandé que vos vaccins de base soient à jour. Vous pouvez consulter le site Internet de Santé Canada. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Ai-je besoin d’un passeport?

Avant de partir, vous devez vérifier quels sont les documents exigés par les autorités gouvernementales compétentes. Pour les citoyens canadiens, il est obligatoire de se munir d’un passeport canadien valide pour toutes les destinations à l’extérieur du pays. Pour effectuer une demande de passeport visitez le site Internet du Bureau des passeports.

Ai-je besoin d’un visa?

Certaines destinations exigent, en plus du passeport, un visa de touriste ou un visa d’étudiant. Le tout varie selon les exigences du pays. Vous devez obtenir le visa à vos frais et vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires avant de partir en voyage. En cas de défaut d’un voyageur, le transporteur ou les autorités compétentes pourront vous refuser l’accès à bord.

Dois-je avoir une assurance voyage?

En voyage, il est primordial d’avoir une bonne assurance voyage. Pour vous garantir la meilleure protection, nous vous proposons l’assurance voyage Croix Bleue. Une preuve d’assurances pour les soins médicaux d’urgence devra être présentée lors de votre arrivée à l’école.

Que faire si j’ai un problème pendant le voyage?

En cas d’urgence, vous pouvez joindre notre service téléphonique, et ce à n’importe quel moment. Nous répondrons à votre appel et vous pourrez même, dans la grande majorité des cas, parler à la personne qui a organisé votre voyage. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1-877-278-3867.