Veuillez cliquer ICI si vous ne voyez pas ce message.
Apprenez une langue tout en voyageant !
  null
Séjour culinaire en Italie
 

Question : Pourquoi un enfant de cinq ans apprend-il une nouvelle langue beaucoup plus vite qu'un adulte?

Réponse : Il y a de multiples raisons pour cela. Un enfant apprendra effectivement une langue plus rapidement que ses aînés, la grammaire surtout – c.-à-d. les règles qui codent l'agencement des mots en phrases. Cependant, l'aptitude à apprendre une langue varie d'une personne à l'autre, chez les petits comme les grands.

Fait intéressant, les adultes se débrouillent mieux que les enfants dans la plupart des domaines, notamment calculer, acquérir de nouvelles connaissances et évaluer l'information. L'adulte enrichit même son vocabulaire tout au long de la vie. Toutefois, quand il s'agit d'assimiler une deuxième langue, plusieurs facteurs entrent en jeu. Le premier est le lien entre la langue que l'on apprend et celle que l'on a apprise au départ – la langue maternelle. On assimilera plus aisément la deuxième langue si les deux langues se ressemblent et si les phrases sont structurées de la même manière, comme c'est le cas pour le français et l'espagnol, que si elles sont linguistiquement distantes, comme ce serait le cas de l'anglais et du coréen. Dans une certaine mesure, le cerveau utilise ce qu'il sait d'une langue pour décoder la seconde ou la troisième.

Les enfants apprennent les langues autrement que les adultes. Leur mémoire étant moins grande, ils se concentrent sur de plus petits groupes de mots. Ils attachent plus d'attention aux parties les plus importantes de la phrase, donc filtrent les détails qui pourraient dérouter l'adulte. Cette simplification est peut-être une des raisons qui expliquent l'avantage des enfants.

 
  L'apprentissage d'une langue : explication d'un scientifique !  
 

« L'environnement d'apprentissage aide aussi les enfants à assimiler une langue plus rapidement. Le plus souvent, ceux-ci sont entourés de gens qui conversent dans la langue qu'ils apprennent. Ils se trouvent donc en immersion. En revanche, l'adulte apprend fréquemment une langue seconde en classe, sans l'utiliser toute la journée. Enfin, les enfants sont moins inhibés quand vient le moment d'employer les mots et les phrases qu'ils ont appris; ils ne se formalisent pas de leurs erreurs. »

« Quant aux adultes qui apprennent aisément les langues, on ignore pour l'instant d'où leur vient cette facilité. Un facteur important pourrait être la motivation. Souvent, les gens qui parlent plusieurs langues aiment voyager et plonger dans de nouvelles cultures. Ils aiment communiquer avec les gens et sont moins inhibés lorsqu'il s'agit d'employer les bribes d'une nouvelle langue – en un sens, cela rappelle la manière dont apprennent les enfants. »

M. Aaron Newman est titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives. Il est professeur agrégé de psychologie, de psychiatrie, de chirurgie et de pédiatrie à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-écosse

Extrait de la section: un chercheur vous répond. Source : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/dimensions/numero5/aaron_newman.html

 
L'apprentissage d'une langue : explication d'un scientifique !
null   null
Facebook
 

Nous vous invitons à visiter notre page facebook. Nous y présentons du contenu extrêmement varié mis à jour quotidiennement. Vous y trouverez nouvelles, promotions, photos, vidéos, témoignages, articles, concours et bien plus!!!

Cliquez sur ‘’J'aime’’, qui sait où cela pourrait vous mener !

Rejoignez-nous sur notre page!

 
Facebook
null   null
Les festivals à travers le monde !!! Ce mois-ci :
 

- Le Festival d'Aloha, Hawaï, USA. Le festival a lieu entre le 15 et le 22 Septembre, durant cette période il y a plusieurs jours différents de fêtes en commençant par une cérémonie d'ouverture le 2 avec des chants et des danses typiques de l'ile d'Hawaï.

- Fiesta del Yamor – Otavalo – Equateur. Les festivités Yamor sont une manifestation d'Otavalo multi-culturelle de la population: les peuples autochtones remercient "Allpa mama" (Mère Terre) pour la récolte de maïs, en même temps, la culture métisse rend hommage à la Vierge de Montserrat ou "Nina Maria", le patron Vierge de Otavalo. Les célébrations ont lieu pendant les premiers jours de Septembre (entre le 02 Septembre et le 15 Septembre)

- Fêtes la Mercè, Barcelone, Espagne. Ces grandes d'été (festa major d'estiu(ca)) de la capitale catalane sont célébrées en l'honneur de la Mare de Déu de la Mercè (Notre-Dame-de-Grâce), elles donnent lieu à de grandes réjouissances, toute la semaine qui inclut le 24 septembre.

 
Festivals
null   null
Surveillez nos promotions ! width=
 

Consulter régulièrement notre site internet afin de voir les promotions qui vous sont offertes pour nos destinations.

http://www.immersion-vte.com/promotions.html

 
Promotions
null   null
Partagez
 

Un séjour d'immersion linguistique est une expérience inoubliable qui reste gravée dans notre mémoire. Vous désirez partager ces souvenirs ? N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et des commentaires relatifs à votre voyage en cliquant sur le lien info@immersion-vte.com. Il nous fera plaisir de les insérer dans nos prochaines infolettres, notre site web ou notre nouvelle page Facebook!

Voici l'un des récits de voyage de Mme Florence Gignac qu'elle a écrit sur son blog de voyage, lors de son séjour à Berlin en juillet 2012. Elle nous a gentiment permis de vous le partager. Alors, bonne lecture !

Hallo! Guten Tag! Bonjour!

Dans ce premier court « post » de mon blog, j'avais envie de donner mes impressions sur la langue allemande. En effet, c'est une langue que plusieurs redoutent en raison de son niveau de difficulté (j'approuve…).

Avant tout, j'aimerais décortiquer le mythe qui sous-entend que l'allemand ressemble à l'anglais, ce qui est selon moi complètement faux. Il y a de minimes ressemblances, mais encore, la prononciation et la sonorité des mots sont tellement différentes, qu'on ne peut pas comprendre que « apple » en anglais signifie « Apfel » en allemand. Tous s'entendent pour dire que l'allemand est une langue unique parmi les autres langues germaniques. Ainsi, apprendre l'allemand est un énorme défi, car je n'ai aucun point de repère, aucun! Toutefois, ayant appris déjà plusieurs langues auparavant, je réussis tant bien que mal à me débrouiller, car j'ai développé au fil du temps des trucs pour apprendre rapidement et efficacement une langue! moment, je me débrouille avec certains mots de base ; Guten Tag/Morgen/Abend, Nein, Bitte, Ich bin…, Ich spreche… Ich komme…, etc! Je rajoute entre autres, de nouvelles lettres à mon alphabet avec ä, ö, ü, et un symbole graphique spécial ß (eszett) Sans me vanter, je dirais que pour quelqu'un qui ne connaissait aucun mot allemand au début, c'est un excellent départ!

 
  L'allemand de A à Z  
 

Plus précisément, mes cours d'allemand se déroulent à merveille! Ils sont stimulants, divertissants et bien sûre, très éducatifs! J'écoute, j'écris et je parle l'allemand, c'est la meilleure façon de pratiquer! Ma classe est composée de plusieurs nationalités ; Espagne, Italie, Russie, États-Unis, et moi du Canada! Ce beau mélange donne au cours un côté très dynamique et diversifié.

Bref, apprendre l'allemand est pour moi un grand défi qui m'anime en raison de toute la richesse historique que cette langue dégage et de toutes les nuances les plus subtiles dont elle émane!

Sur ce, Tshüss ! (Bye!)

- Florence Gignac, L'allemand de A à Z, 3 juillet 2012

 
Partagez
null   null
Confiez-nous
 

Vous désirez vivre une telle expérience ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-877-278-3867 (sans frais) ou sur notre site Internet www.immersion-vte.com

Vous êtes un ancien client et vous connaissez quelqu'un qui veut apprendre une langue à l'étranger ? Parlez de nous.

Si vous nous référez un client, nous vous remercierons en vous faisant parvenir un certificat-cadeau de 20 $ échangeable dans les librairies Renaud-Bray.

 
Confiez-nous
null Veuillez cliquer ICI si vous ne voyez pas ce message. null
filet du bas