Veuillez cliquer ICI si vous ne voyez pas ce message.
Apprenez une langue tout en voyageant !
  null
Pourquoi se spécialiser sur l'anglais du travail ?
 

Quelles sont les langues les plus utiles à
apprendre ?

 
 

Il existe énormément de bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère. Mais la motivation principale reste le travail. En effet, parler une ou plusieurs langues étrangères est devenu l'une des compétences les plus utiles dans un lieu de travail. L'anglais, bien qu'il soit aujourd'hui une sorte de lingua franca parlée dans le monde, ne suffit souvent pas à communiquer dans tous les domaines de travail (en particulier dans des secteurs tels que le tourisme ou le commerce international).

Cet article va tenter de répondre à cette question pour ceux qui veulent choisir une deuxième langue étrangère, après l'anglais, mais se trouvent désorientés dans leurs choix. Toutes les langues sont cependant utiles et il y a plusieurs raisons d'apprendre une langue étrangère. Cet article en analyse les plus utiles, mais si vous le faites pour le travail, alors il vous sera indispensable de procéder à une analyse plus spécifique par rapport à votre secteur d'activité.

 
 

J'ai pu identifier trois critères principaux pour déterminer l'importance d'apprendre une langue étrangère, à savoir:

 
 

-  Sa diffusion dans le monde
-  Son intérêt du point de vue économique et politique
-  La proximité géographique de son pays d'origine.

 
 

Selon le livre ’’Ethnologue’’ par M. Paul Lewis, le « top 10 » des langues natives les plus parlées dans le monde dont le chinois (sous entendus comme l'ensemble des 12 langues parlées en Chine), sont : l'Espagnol, l'Anglais, l'Arabe, le Hindi, le Bengali, le Portugais, le russe, le Japonais et l'Allemand.

Pour le second critère, je me suis basé sur les statistiques officielles du Ministre de l'économie, des Finances et de l'Industrie concernant les échanges de commerces internationaux. Pour le troisième critère, une certaine notion géographique de base facilite la tâche.

 
 

Voici donc les 7 langues étrangères les plus utiles, après l'anglais, bien sûr

 
 

L'Espagnol

La langue espagnole est la langue la plus parlée dans le monde après l'anglais et reste la langue native pour plus de 400 millions de personnes dans plus de 44 pays à travers le monde. En plus, c'est une langue plutôt facile à apprendre pour les francophones. Le trio français - anglais - espagnol est le plus commun, et effectivement le plus utile. Cependant, le fait de s'en éloigner vous démarquera davantage des autres candidats, et vous aurez peut-être plus de chance de décrocher un poste.

 
 

Le Chinois

Nous devons prendre en compte le géant chinois avec ses habitants dont le nombre dépasse le tiers de la population mondiale, et qui d'année en année consolide son énorme croissance et son statut de super puissance économique globale. Si vous voulez travailler dans le commerce international, apprendre le chinois devrait être votre priorité. Il faut savoir qu'il existe 12 Chinois différents, le plus connu étant le Mandarin (845 millions de personnes sur un total de 1,213 millions de locuteurs). Il est important de considérer sérieusement l'apprentissage du Mandarin, parce qu'elle est aujourd'hui une carte gagnante dans les affaires et dans de nombreux domaines diplomatiques, industriels et militaires... Le peu de personnes qui auront réussi à apprendre le chinois auront un avantage incroyable sur ceux qui se contentent de l'anglais.

 
 

L'Allemand

L'allemand est parlé par plus de 90 millions de personnes dans le monde et est la langue maternelle la plus répandue en Europe (sans compter qu'elle est une langue nationale officielle en Autriche et en Suisse, parlée aussi au Luxembourg et en Belgique. Bien que l'anglais soit très répandu en Allemagne, il est plus facile d'entrer en contact et réussir des affaires avec des partenaires allemands lorsque vous parlez leur langue plutôt que l'Anglais.

 
 

L'Arabe

L'arabe est la troisième langue la plus commune pour plus de 300 millions de locuteurs natifs répartis dans plus de 57 pays dans le monde. Les événements géopolitiques de ces dernières années ont créé un dialogue critique avec le monde arabe et ont également toujours été une ressource vitale pour les économies occidentales (ex. le pétrole). L'arabe est devenu indispensable pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Etudier l'arabe pour devenir traducteur peut être une bonne idée, mais aussi pour travailler dans des domaines comme le journalisme et le tourisme.

 
 

Le Japonais

Bien qu'éclipsé ces dernières années par la Chine au niveau du développement économique, le Japon reste l'une des grandes puissances mondiales. Le japonais est parlé par 122 millions de locuteurs natifs et reste donc l'une des langues étrangères les plus parlées dans le monde. Pour ceux qui souhaitent travailler dans le tourisme, le japonais reste un choix d'un grand intérêt.

 
 

L'Italien

La langue italienne est certes moins parlé que l'espagnol, mais il y a quand même plus de 75 Millions parlent l'italien dans plus de 34 pays dans le monde (Italie, Saint-Marin, Suisse, Vatican, Brésil, Argentine, sans compter les anciennes colonies italiennes et les pays limitrophes). La langue italienne c'est aussi la langue des artistes, et est aussi l'une des langues officielles de l'Union européenne et a toujours maintenu sa présence dans les institutions internationales et dans les contextes diplomatiques. Et c'est aussi une langue facile pour les francophones.

 
 

Le Russe

La Russie reste une grande puissance économique et la langue russe s'avère très utile, et il faut savoir qu'elle est plus répandue que l'Anglais dans les pays de l'ex-Union soviétique et du Centre-Est asiatique. J'ai assisté à plusieurs délégations économiques de Russie. L'intervention d'un interprète a toujours été nécessaire parce que nos clients Russe ne parlaient ni français ni anglais ! Enfin, la langue russe est parlée par 144 millions de locuteurs natifs. Elle est parmi les dix premières langues les plus populaires dans le monde.

 
 

A travers des trois critères de sélection énoncés ci-dessus, nous pouvons continuer notre liste avec l'Hindi, le Portugais, et le Coréen entre autres... Naturellement, si vous allez travailler dans un pays particulier, il n'y aura pas d'analyses ni des tableaux qui s'applique, et il est essentiel d'apprendre la langue du pays où vous allez vivre !

 
 

Extrait de l'article « Quelle langue apprendre ? Les 7 langues étrangères les plus utiles ». Source: http://www.mosalingua.com/blog/2011/09/11/quelle_langue_apprendre-7-langues-etrangeres-les-plus-utiles/

 
Pourquoi se spécialiser sur l'anglais du travail ?
null   null
Facebook
 

Nous vous invitons à visiter notre page facebook. Nous y présentons du contenu extrêmement varié mis à jour régulièrement. Vous y trouverez nouvelles, promotions, photos, vidéos, témoignages, articles, concours et bien plus!!!

Cliquez sur ‘’J'aime’’, qui sait où cela pourrait vous mener !

Rejoignez-nous sur notre page!

 
Facebook
null   null
Prévoyez vos voyages de l'automne avec weekend express
 

New York est offerte en décembre pour découvrir en toute liberté la Grosse Pomme et faire votre shopping des fêtes. Vous pouvez voyager entre amis, collègues, familles... Pensez à réserver vite vos places, comme le nombre de places est limité et que ce sont des voyages très populaires pour les Québécois. Jetez également un coup d'oeil à nos séjours offerts à l'hiver 2013 !

Appelez Nancy ou Thomas pour toutes questions/informations/réservations.

www.weekend-express.com ou par téléphone au 1 877 752-0986

 
  New York Boston Voyages sportifs Varié  
Prévoyez vos voyages de l'automne avec weekend express
null   null
Les festivals à travers le monde !!! Ce mois-ci :
 

- La fête des morts ( Dìa de los Muertos), tout le Guatémala et tout le Mexique : fête qui est célébrée tous les ans, du 1er au 2 novembre, soit en même temps que la Toussaint. Mais au contraire de la Toussaint, les festivités de la fête des morts dure plus longtemps, comme c'était le cas dans les traditions précolombiennes qui en sont à l'origine, avant qu'elles ne soient récupérées et adaptées par l'église catholique.La fête des morts est festive, on se retrouve en musique, il y a de la musique, des agapes (beaucoup de nourriture et de boissons), des couleurs vives, une caricature de la mort.

- World Invitational Hula Festival, Honolulu (île d'Oahu), USA, du 8 au 12 novembre : ce festival célèbre la culture hawaïenne et plus particulièrement le hula, cette danse traditionnelle de l'archipel. Des démonstrations de hula se déroulent dans la salle de concerts Waikiki Shell d'Honolulu. Le hula est le symbole de l'affirmation culturelle et ethnique des peuples indigènes natifs d'Hawaï.

 
Festivals
null   null
Surveillez nos promotions ! width=
 

Consulter régulièrement notre site internet afin de voir les promotions qui vous sont offertes pour nos destinations.

http://www.immersion-vte.com/promotions.html

 
Promotions
null   null
Partagez
 

Un séjour d'immersion linguistique est une expérience inoubliable qui reste gravée dans notre mémoire. Vous désirez partager ces souvenirs ? N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et des commentaires relatifs à votre voyage en cliquant sur le lien info@immersion-vte.com. Il nous fera plaisir de les insérer dans nos prochaines infolettres, notre site web ou notre nouvelle page Facebook!

L'école est un très bel endroit pour apprendre sur la terrasse avec vue sur le volcan, Mon prof était super, ça ne pouvait pas être un meilleur match moi et elle. Elle enseignait très bien, très méthodique comme moi et très dynamique également. On a eu beaucoup de plaisir ensemble et on a beaucoup rit. Je n'ai que de beaux mots pour elle. J'ai eu un très bel accueil dans ma famille d'hébergement. La mère de la famille cuisinait très bien. Je n'ai jamais manqué de nourriture. Ils étaient intéressés par ce que je faisais et étaient faciles d'approche. Je n'ai manqué de rien. Je recommanderais cette famille n'importe quand. En général, je suis satisfaite de votre service et je n'hésiterai pas à la recommander à d'autres et à l'utiliser de nouveau, je l'espère.

- Cynthia Giguère, 35 ans, Guatemala, Antigua, Avril 2011

 
Partagez
null   null
Confiez-nous
 

Vous désirez vivre une telle expérience ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-877-278-3867 (sans frais) ou sur notre site Internet www.immersion-vte.com

Vous êtes un ancien client et vous connaissez quelqu'un qui veut apprendre une langue à l'étranger ? Parlez de nous.

Si vous nous référez un client, nous vous remercierons en vous faisant parvenir un certificat-cadeau de 20 $ échangeable dans les librairies Renaud-Bray.

 
Confiez-nous
null Veuillez cliquer ICI si vous ne voyez pas ce message. null
filet du bas