Veuillez cliquer ICI si vous ne voyez pas ce message.
Apprenez une langue tout en voyageant !
  null
Le bilinguisme canadien : Why it's important.
 

Tout d'abord les recherches en psychologie ont montré que le bilinguisme ou l'apprentissage d'une seconde langue augmentent les capacités de raisonnement et de résolution de problèmes. De plus, les enfants canadiens bilingues démontrent une meilleure compréhension des différences culturelles et une plus grande aptitude à communiquer. En étant bilingue, on devient donc plus ouvert, plus flexible; ces qualités, selon les travaux d'Harold Chorney de l'Université Concordia s'appliquent aussi à la société au complet : notre société, écrivait-il en 1998, « fait davantage preuve de compréhension critique, envisage avec plus de souplesse des solutions variées aux problèmes et est davantage motivée à participer ». L'ouverture d'esprit que procure le bilinguisme est donc reflétée dans toute la société, ce qui peut se traduire, au niveau politique, par une plus grande stabilité. économiquement parlant, le bilinguisme est aussi avantageux. En mai 1995, à Ottawa, un colloque intitulé Langues officielles et économie : nouvelles perspectives canadiennes réunissait des représentants du secteur privé, de la fonction publique et des chercheurs universitaires. Les participants ne manquaient pas de mots pour qualifier l'apport du bilinguisme à l'économie canadienne; « atout », « investissement », « dynamique économique », « facteur de commercialisation », « favorable au secteur industriel », etc. En étant plus flexible et ouvert sur une plus grande diversité linguistique, le bilinguisme permet plus d'innovation et d'expérimentation.

Finalement, le bilinguisme est un net avantage pour le marché de l'emploi. Ces avantages, remarque Joanna Campion, Directrice générale de l'organisme Le français pour l'avenir, qui promeut la dualité linguistique au Canada, sont énormes : « regardez la quantité de situations quotidiennes où le bilinguisme est requis : dans les transport, au restaurant, dans la communication, la publicité ». Les produits et services doivent être offerts dans les deux langues, ce qui nécessite bien souvent des travailleurs capables de maîtriser les deux langues. « Les employés bilingues sont très en demande », note-t-elle, « et dans plusieurs emplois, vous êtes limités si vous ne parlez qu'une langue. » à une époque où la planète est connectée par Internet et une économie globalisée, on peut difficilement en douter.

Selon un sondage mené auprès des entreprises par le Pr. Chorney, les employés bilingues sont perçus comme étant plus sociables et plus persévérants (apprendre une autre langue n'est pas une mince affaire !). Les recruteurs vont souvent voir dans le bilinguisme le signe d'une expérience culturelle et d'une éducation plus diversifiées. La perception de l'employé bilingue se traduit aussi en avantages directs : à compétences égales, les entreprises vont favoriser un employé bilingue. Comme le disait un employeur interviewé par M. Chorney, « dans un monde en évolution rapide, un employé bilingue est beaucoup plus flexible et donc beaucoup plus utile à l'entreprise grâce à sa capacité d'adaptation. »

Près du tiers des responsables du recrutement contactés par CareerBuilder.com en 2006 ont affirmé mettre l'emphase sur l'embauche de candidats bilingues. De même, une étude de Patrimoine Canada concluait que les bilingues peuvent pénétrer le marché de l'emploi et changer d'emploi plus facilement que les unilingues. Il n'est pas surprenant que le taux de chômage soit moins élevé parmi la population bilingue. Alex Armstrong, candidat au doctorat de l'Université Queen's et dont les recherches portent sur le marché du travail et les politiques publiques, s'est penché sur les avantages économiques du bilinguisme sur le marché de l'emploi canadien. Il en conclut que « les travailleurs bilingues au Canada jouissent d'un avantage salarial significatif par rapport aux travailleurs qui ne parlent que l'anglais ou le français. La différence de salaire est plus apparente chez les travailleurs au Québec, les employés du secteur public et les femmes. » Le bilinguisme, poursuit-il, « est une forme de capital humain qui a valeur innée dans le marché du travail et, de la sorte, signale aux employeurs qu'un individu a le désir et la capacité d'apprendre. » Et les nouveaux arrivants en bénéficient : les études d'Alice et Emi Nakamura, de l'Université de l'Alberta, indiquent que les immigrants qui maîtrisent l'anglais et le français auront plus de chances de se trouver un emploi et de gagner de meilleurs salaires.

De l'individu à la société, de la politique à l'économie, le bilinguisme canadien favorise donc le dialogue et l'intégration. Comme le veut un proverbe d'Europe centrale : « autant de langues vous parlez, autant de fois vous êtes un être humain. »

Extrait de l'article « Le bilinguisme canadien : why it's important ».

Source : http://www.cnmag.ca/fr/numero-22/428-le_bilinguisme_canadien

 
Le bilinguisme canadien : Why it's important.
null   null
Facebook
 

Nous vous invitons à visiter notre page facebook. Nous y présentons du contenu extrêmement varié mis à jour régulièrement. Vous y trouverez nouvelles, promotions, photos, vidéos, témoignages, articles, concours et bien plus!!!

Cliquez sur ‘’J'aime’’, qui sait où cela pourrait vous mener !

Rejoignez-nous sur notre page!

 
Facebook
null   null
Les festivals à travers le monde !!! Ce mois-ci :
 

- Festa de Sant Medir, Barcelone, Espagne, 3 mars

- Fête des Fallas, Valencia, Espagne, du 16 au 19 mars

- Festival de la St-Patrick, Dublin, Irlande, 17 au 21 mars

- Parade de la St-Patrick, New York, USA, 17 mars

- Semaine Sainte, tout l'Equateur, Séville (Espagne),
 du 24 au 30 mars

 
Festivals
null   null
Surveillez nos promotions !
 

Consulter régulièrement notre site internet afin de voir les promotions qui vous sont offertes pour nos destinations.

Voir nos promotions

 
Promotions
null   null
Weekend Express
 

Un des meilleurs moments de l'année pour visiter New York ou Boston est certainement le congé pascal. Température agréable, défilés et parades, congés fériés sont tous des ingrédients pour un séjour agréable. Que ce soit pour un voyage en famille, entre amis ou en couple, ces deux destinations débordent d'activités et d'attractions qui sauront répondre à vos besoins selon le type de voyage que vous cherchez. En effet, les couples épicuriens trouveront leur compte sur une des tables du Quincy Market de Boston ou dans un des nombreux restaurants de New York. Les familles aimeront certainement faire le parcours de la Freedom Trail de Boston ou visiter le zoo de Central Park à New York. Les amateurs de vie nocturne, quant à eux, aimeront certainement prendre un verre au pub « Penalty Box » de Boston ou dans les nombreuses discothèques du quartier East Village de New York. Cette année, Weekend Express vous propose 3 départs pour ces deux destinations. Pour ceux ou celles qui préfèrent se faire dorloter au soleil, nous vous proposons un séjour à Virginia Beach. Pour tous les détails, veuillez consulter notre site web ou appelez-nous au 1-877-752-0986.

NYC-Times-Square-easter

 
Weekend Express
null   null
Partagez
 

Un séjour d'immersion linguistique est une expérience inoubliable qui reste gravée dans notre mémoire. Vous désirez partager ces souvenirs ? N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et des commentaires relatifs à votre voyage en cliquant sur le lien info@immersion-vte.com. Il nous fera plaisir de les insérer dans nos prochaines infolettres, notre site web ou notre nouvelle page Facebook!

Ma conseillère était accueillante, disponible et courtoise. Je recommanderais sans crainte vos services à mes amis ! Je suis enchantée de ce séjour linguistique. J'en referais un autre au même endroit si possible. Malgré le jeune âge de la clientèle et la provenance de plusieurs pays, je m'y suis sentie très à l'aise, chez moi ! En résumé, une expérience magnifique !

- Marthe Beauchesne, Charlottetown, Septembre 2012

 
Partagez
null   null
Confiez-nous
 

Vous désirez vivre une telle expérience ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-877-278-3867 (sans frais) ou sur notre site Internet www.immersion-vte.com

Vous êtes un ancien client et vous connaissez quelqu'un qui veut apprendre une langue à l'étranger ? Parlez de nous.

Si vous nous référez un client, nous vous remercierons en vous faisant parvenir une carte-cadeau de 20 $ ééchangeable dans les librairies Renaud-Bray.

 
Confiez-nous
null Veuillez cliquer ICI si vous ne voyez pas ce message. null
filet du bas