Veuillez cliquer ICI si vous ne voyez pas ce message.
Apprenez une langue tout en voyageant !
  null
Les bénéfices sociaux d’apprendre une langue étrangère
 

À une époque de mondialisation où les frontières s'assouplissent et où la communication est régie par les langues, l'apprentissage et la connaissance d'une langue étrangère offrent de nombreux avantages. En effet, que ce soit pour profiter davantage d'un séjour à l'étranger, pour se faire des amis, pour progresser dans sa carrière, pour découvrir de nouvelles cultures et même pour mieux comprendre sa propre langue maternelle, les bienfaits sont infinis. Ce court article a pour but de vous présenter les principaux avantages sociaux de l'apprentissage d'une langue seconde selon une étude de l'Union européenne.

Les bénéfices sociaux d’apprendre une langue étrangère

« Une personne qui connaît les rudiments d'une langue étrangère prend plus de plaisir à la parler que quelqu'un qui la maîtrise bien. Le plaisir appartient à ceux qui connaissent les choses à moitié. » Quoi que l'on pense du personnage, Nietzsche n'avait pas tort en prononçant ces mots. D'ailleurs, cette citation reflète fidèlement que le multilinguisme n'est pas uniquement l'affaire des académiciens et des linguistes, mais aussi un excellent moyen de socialisation pour « monsieur et madame Tout-le-monde ». Il semblerait donc que, selon cette étude, l'apprentissage d'une langue seconde brise certains obstacles à la socialisation et que l'attitude qui en découle serait propre au fait de maîtriser la langue partiellement. Le besoin de validation des acquis, la nécessité de pratiquer, le contexte d'apprentissage seraient ainsi des propulseurs à la socialisation.

En outre, l'apprentissage d'une langue seconde ouvre des portes à la mobilité et à la compréhension des autres peuples. « Alors que le monde rapetisse et devient un village mondial, tout en se développant progressivement en une communauté humaine internationale, le besoin de dialogue et de compréhension interculturels devient de plus en plus pressant ». En effet, alors que l'apprentissage d'une langue seconde est nécessaire à la compréhension d'autrui lorsque l'on voyage à l'étranger, il semble être de plus en plus utile à l'intérieur même de son propre pays. Prenez l'exemple d'une ville comme New York, où plus de 55 % de la population est allophone. Plus près de nous, pensez simplement à Montréal, où plus de 32 % de la population a une langue maternelle autre que le français. Bref, que ce soit à l'étranger ou même chez soi, il est clair que la connaissance d'une langue seconde facilite l'approche aux différentes communautés. Comme Nelson Mandela l'a si bien dit : « Si vous parlez à un homme dans une langue qu'il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son coeur. »

Finalement, ce qui est vrai dans la vie de tous les jours s'applique très bien au monde du travail. Qu'on le veuille ou non, l'endroit où nous passons le plus de temps à socialiser est au boulot. Or, à l'image du monde en général, celui du travail est de plus en plus empreint de multiculturalisme, et qui dit pluralisme culturel implique inévitablement le domaine des langues. D'ailleurs, « dans les trois quarts des grandes entreprises européennes, il existe une procédure pour recruter du personnel doté de compétences linguistiques ». Bref, l'apprentissage d'une seconde langue ne peut que faciliter notre approche aux autres et nous permet même de voir le monde d'une autre façon. « Le seul véritable voyage [....], ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux. »

Source : http://ec.europa.eu/languages/documents/publications/learn_fr.pdf

 
Les bénéfices sociaux d’apprendre une langue étrangère
null   null
Facebook
 

Nous vous invitons à visiter notre page facebook. Nous y présentons du contenu extrêmement varié mis à jour régulièrement. Vous y trouverez nouvelles, promotions, photos, vidéos, témoignages, articles, concours et bien plus!!!

Cliquez sur ‘’J'aime’’, qui sait où cela pourrait vous mener !

Rejoignez-nous sur notre page!

 
Facebook
null   null
Les festivals à travers le monde !!! Ce mois-ci :
 

- Festival de Saint-Marc, Mexique, Australie, Italie, 23 au 25 avril (varie selon le pays)

- Festival Cherry Blossom, San Francisco, USA, 13, 14, 20 et 21 avril

 
Festivals
null   null
Surveillez nos promotions !
 

Consulter régulièrement notre site internet afin de voir les promotions qui vous sont offertes pour nos destinations.

Voir nos promotions

 
Promotions
null   null
Weekend Express
 

Cette année, notre compagnie soeur Weekend Express vous propose plusieurs destinations qui sauront combler vos attentes pour la période du printemps. Que ce soit pour vous faire dorloter au soleil, pour une escapade urbaine ou pour aller voir une partie de votre équipe de baseball favorite, Weekend Express a le séjour qu'il vous faut.

Pour les amateurs de plage et de soleil, nous proposons un séjour à Virginia Beach du 26 au 31 mai. Si vous êtes plutôt à la recherche d'une escapade urbaine, Weekend Express vous propose deux départs pour New York à la fête de la Reine, du 17 au 20 mai. Pour les amateurs de baseball ou simplement pour ceux et celles qui désirent visiter Toronto, Weekend Express vous a concocté un séjour à Toronto avec partie des Blue Jays incluse, du 7 au 9 juin. Pour davantage d'information sur ces séjours ou pour procéder à une réservation, veuillez vous rendre sur notre site Internet.

Prévoyez vos voyages du printemps avec Weekend Express

 
Weekend Express
null   null
Partagez
 

Un séjour d'immersion linguistique est une expérience inoubliable qui reste gravée dans notre mémoire. Vous désirez partager ces souvenirs ? N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et des commentaires relatifs à votre voyage en cliquant sur le lien info@immersion-vte.com. Il nous fera plaisir de les insérer dans nos prochaines infolettres, notre site web ou notre nouvelle page Facebook!

« Avec VTE, on se sent important, on ne se sent pas un numéro, on sent un service personnalisé. Encore une fois un gros MERCI. Au prochain voyage! »

- Gérald Barsalou, février 2013, Buenos Aires

 
Partagez
null   null
Confiez-nous
 

Vous désirez vivre une telle expérience ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-877-278-3867 (sans frais) ou sur notre site Internet www.immersion-vte.com

Vous êtes un ancien client et vous connaissez quelqu'un qui veut apprendre une langue à l'étranger ? Parlez de nous.

Si vous nous référez un client, nous vous remercierons en vous faisant parvenir une carte-cadeau de 20 $ ééchangeable dans les librairies Renaud-Bray.

 
Confiez-nous
null Veuillez cliquer ICI si vous ne voyez pas ce message. null
filet du bas