Facebook icon

Trousse de premiers soins des voyageurs

Dérèglements intestinaux, ampoules, piqûres d'insectes... Les problèmes de santé qui guettent les voyageurs sont nombreux. Le hic: à l'étranger, il n'est pas toujours aisé de trouver le matériel de premiers soins ou les médicaments pour soulager ces petits (et parfois grands) désagréments.

Il importe donc d'emporter dans ses valises une trousse de premiers soins qui contient suffisamment de matériel pour traiter les blessures mineures et les maladies bénignes. Il est d'ailleurs possible de se procurer des trousses d'urgence déjà assemblées dans la plupart des pharmacies.

Selon Nancy Lyons, infirmière en chef à la Clinique santé-voyage de la fondation du CHUM, il faut veiller à ce que cette trousse comprenne certains produits de base : crème d'hydrocortisone à 0,5% (pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes ou l'herbe à puce), pansements adhésifs, gaze, lingettes antiseptiques pour nettoyer les plaies, bandage de contention pour les entorses, crème antibiotique (de type Polysporin), pince à épiler, gants jetables, ciseaux, thermomètre (surtout si des enfants sont du voyage) et quelques sachets de sels de réhydratation orale pour traiter la déshydratation causée par la diarrhée. «Certaines trousses contiennent même une seringue. Si on doit recevoir une injection et qu'on a des doutes sur la stérilisation des seringues, on peut toujours utiliser la nôtre», explique Mme Lyons.

Les médicaments de base

En ce qui concerne les médicaments, l'infirmière suggère aux voyageurs d'emporter avec eux des antidiarrhéiques, des comprimés antinausée, des antihistaminiques, des médicaments contre le rhume, de l'acétaminophène (ou de l'ibuprofène) ainsi que des antibiotiques à large spectre, vendus seulement sous ordonnance. Ces derniers pourront aider à traiter des infections urinaires ou digestives.

Peu importe qu'on parte au fin fond de la brousse ou à Paris, mieux vaut acheter tous ces comprimés avant le départ. «Ainsi, on sait exactement ce qu'on prend et la façon dont les médicaments ont été conservés. À l'étranger, il peut être très difficile de trouver certains médicaments. Le dosage peut être différent. On peut même tomber sur des médicaments contrefaits», dit Mme Lyons.

Autres accessoires indispensables à glisser dans son sac : des condoms, qu'on compte s'en servir ou pas. «Dans certains pays, acheter des condoms peut être très difficile. De plus, on ne sait jamais s'ils sont de qualité ni comment ils ont été conservés, précise l'infirmière. Et un coup de foudre est si vite arrivé!»

À chaque destination ses bobos

Outre ces produits de base, essentiels à toute trousse de premiers soins, certains articles s'ajouteront, selon la destination.

Vacances dans le Sud

«Les voyageurs qui vont dans le Sud doivent impérativement prendre avec eux de la crème solaire - FPS 30 ou plus - ainsi que du chasse-moustiques qui contient un minimum de 28,5% de DEET. Ce dernier est le seul moyen de prévenir les piqûres d'insectes qui peuvent être porteurs de dengue, maladie répandue dans certaines destinations soleil», explique l'infirmière.

Vacances sportives

Pour les vacances plus sportives, qui impliquent de la randonnée, Mme Lyons suggère d'ajouter des coussinets pour prévenir les cloques.

Vacances exotiques

Les voyageurs en partance pour des destinations plus exotiques, comme l'Afrique ou l'Asie, devraient quant à eux penser à apporter des comprimés pour traiter l'eau ainsi qu'une moustiquaire qui protège les dormeurs des insectes volants et rampants.

Un dernier conseil : toujours avoir en main son carnet de vaccination, qu'on gardera précieusement avec son passeport. «Certains vaccins, comme celui contre la fièvre jaune, peuvent être exigés pour entrer dans un pays.»

Voyager avec des médicaments d'ordonnance

Les médicaments prescrits par un médecin au Canada peuvent être considérés comme illégaux dans certains pays et éveiller les soupçons des douaniers. Pour éviter les pépins, il importe d'avoir en main une note du pharmacien et du médecin traitant qui détaille la liste des médicaments prescrits - sous leur nom générique et pas uniquement commercial -, leur dosage et les problèmes qu'ils traitent. Ces renseignements pourraient aussi être utiles en cas de perte ou de vol. Selon le guide Bon Voyage, mais... du ministère des Affaires étrangères du Canada, les médicaments doivent être bien identifiés et gardés dans leur emballage d'origine. Si possible, il faut avoir en main un double de la prescription originale. Il est aussi préférable d'en apporter plus qu'il en faut, au cas où le séjour à l'étranger se prolongerait, prévient le guide.

Source : http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201309/13/01-4689127-trousse-de-premiers-soins-des-voyageurs.php

Surveillez nos promotions !

Consultez régulièrement notre site internet afin de voir les promotions qui vous sont offertes pour nos destinations.
Nous remercions nos anciens clients ce mois-ci !

Allez voir nos promotions pour de plus amples détails ! Vous pourriez économiser gros sur votre prochain séjour !

http://www.immersion-vte.com/promotions.html

On parle de nous !

Un séjour d'immersion linguistique est une expérience inoubliable qui reste gravée dans notre mémoire. Vous désirez partager ces souvenirs ? N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et des commentaires relatifs à votre voyage en cliquant sur le lien info@immersion-vte.com (mentionnez « Témoignage » dans l'objet du courriel). Il nous fera plaisir de les insérer dans nos prochaines infolettres, notre site web ou notre nouvelle page Facebook!

­« Nous sommes de retour depuis 2 jours, la tête pleine de souvenirs et d'images merveilleuses. Nous avons été charmés par la gentillesse de tout le personnel de l'école. Somme toute l'expérience est enrichissante, nouvelle et à refaire. Je recommande ce genre de voyage à tout le monde. Maintenant, je veux remercier ma conseillère, pour tout le temps, les démarches, les téléphones et sa grande patience avec moi. Elle a été d'une gentillesse exemplaire et rassurante. Encore un gros merci pour tout. »

Manon Farmer, Benalmadena, août 2013

Vous désirez vivre une telle expérience ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-877-278-3867 (sans frais) ou sur notre site Internet www.immersion-vte.com

Vous êtes un ancien client et vous connaissez quelqu'un qui veut apprendre une langue à l'étranger ? Parlez de nous !
Si vous nous référez un client, nous vous remercierons en vous faisant parvenir une carte-cadeau de 20 $ échangeable dans les librairies Renaud-Bray.

Utilisez vos bonidollars !

Vous pouvez dès maintenant utiliser vos BONIDOLLARS pour régler votre séjour ! Si vous êtes détenteurs de ce produit VISA Desjardins, informez-vous auprès de nos conseillères de la marche à suivre. C’est très simple et tellement avantageux pour vous !

Magasinez à New York avec Weekend Express

Quel meilleur endroit dans le monde pour faire son magasinage du temps des fêtes que la trépidante ville de New York! Encore une fois cette année, Weekend Express vous propose deux départs pour la grosse pomme en décembre :

- Du 5 au 8 décembre avec possibilité d'hébergement sur l'île de Manhattan ou en banlieue. À partir de seulement 249$ par personne en occupation quadruple.

- Du 12 au 15 décembre avec possibilité d'hébergement sur l'île de Manhattan ou en banlieue. À partir de seulement 249$ par personne en occupation quadruple.

Ces voyages comprennent le transport, l'hébergement, les services de nos guides accompagnateurs avec, en plus, un arrêt au Woodbury Outlet.

Surveillez aussi nos autres départs du mois de décembre comme notre voyage sportif Canadiens VS Islanders ou notre forfait New York au jour de l'an. Pour plus d'informations : http://www.weekend-express.com

Les festivals à travers le monde !!!

- La fête des morts ( Día de los Muertos) au Guatémala et au Mexique :  fête qui est célébrée tous les ans, les 1 et 2 novembre, en même temps que la Toussaint. Au contraire de cette dernière, les festivités de la fête des morts durent plus longtemps, comme c'était le cas dans les traditions précolombiennes qui en sont à l'origine avant qu'elles ne soient récupérées et adaptées par l'Église catholique. La fête des morts est festive, on se retrouve en musique, il y a des agapes (beaucoup de nourriture et de boissons), des couleurs vives, une caricature de la mort.

- 10e festival “Wine & Food” de San Diego, Californie, USA:
Du 20 au 24 novembre 2013 aura lieu cette année le 10e anniversaire de ce festival annuel. À ne pas manquer si vous êtes à San Diego ! C’est un « must » !

Page Facebook

Nous vous invitons à visiter notre page facebook. Nous y présentons du contenu extrêmement varié mis à jour régulièrement. Vous y trouverez : nouvelles, promotions, photos, vidéos, témoignages, articles, concours et bien plus!!! Cliquez sur ‘’J’aime’’, qui sait où cela pourrait vous mener !